750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 04:56
chorba
Voilà la recette de ma chorba    شربة    , celle qui me vient de ma mère. Une délicieuse chorba hamra vermicelle très parfumée aux épices et avec une particularité que je trouve très agréable, c’est l’ ajout d’un ingrédient qui va faire toute la différence. A la fin de la cuisson on va ajouter na3na3 el ftour  نعناع الفطور et je crois que c’est de la menthe poivrée (menthe sauvage), je vous ai mis une photo à la fin, prise dans le potager de ma mère, dites moi si c’est bien ça et si vous connaissez. Mais bon si vous ne le trouvez pas, c’est pas grave elle est délicieuse tel que

 

 

la chorba, cuisine algerienne

La chorba, c’est une soupe traditionnelle algérienne, très consommée pendant le mois de ramadan et servie généralement avec des boureks ou maakouda. La chorba est préparée à la base de viande (mouton ou agneau) , oignons , tomates et d’autres légumes: carottes, courgettes.. dans certaines régions. Il existe plusieurs variétés, la chorba vermicelle que je vous présente aujourd’hui, la chorba frik que vous pouvez trouver ICI , la chorba au langue d’oiseau, chorba beida.

Pour une recette de pain pour l’accompagner, consultez ma catégorie pain

Pour d’autre recette consultez la catégorie, cuisine algérienne

 

chorba de ramadan , recette de chorba, chorba délicieuse

 

 

Ingrédients

 

250g de viande d'agneau, vous pouvez mettre plus( plus on met mieux elle sera
2 oignons
3 belles tomates
1 bouquet de coriandre
2 branches de cèleri ( branches et feuilles)
2 carottes

1 belle courgettes

Une bonne poignée de pois chiches, préparée à l’avance, voire, ICI comment faire pour avoir toujours du pois chiches prêt à l’emploi

1 grand bol de cheveux d'ange
2 c à s de concentré de tomates

1 navet
1/2 verre à thé d’huile
Sel, 1 c à c de poivre noir, 1 c à c de curcuma, 1/ c à c de paprika, 1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c rass el hanout. N'ayez pas peur pour les épices, plus y en a mieux c'est!

Une petite botte de na3na3 el ftour ficelée ( menthe sauvage)

 

chorba algerienne, chorba, soupe pour ramadan

 

Préparation

  1. Eplucher et découper grossièrement les légumes
  2. Couper la viande en petits morceaux et les faire revenir dans une cocote avec de  l’huile
  3. Mixer : les oignons, les tomates,
    Ajouter ceci à la viande et laisser revenir
  4. Ajoutez les épices et le sel bien sure
    Ajouter les légumes
  5. Ajoutez le cèleri branche et feuille ficelée
  6. Ajouter les pois chiches
    Arroser d'eau ( environ 1L à 1,5L) et porter à ébullition pendant 20 min
    Ajouter le concentré de tomates et un autre litre d'eau
    Fermer la cocote et laisser cuire
  7. Une fois votre viande et légumes sont bien cuits, faire passer la chorba dans une passoire pour récupérer le bouillon
  8. Retirer les carottes, la courgette, le navet, le cèleri, la viande , et remettre le reste avec le bouillon
  9. Passer ce que vous avez obtenu au moulin à  légumes
  10. Porter le tout à ébullition
  11. Ajouter la botte de na3na3 l’ftour ficelée, gouter et rectifier l’assaisonnement si il le faut
  12. Attendre que l’eau bout réellement
    Ajouter les cheveux d'ange tout en remuant sans baisser le feu.
    Les cheveux d'ange cuisent très vite, il faut compter environ 10 min
    Si votre chorba est assez liquide rajouter des cheveux d'ange et si au contraire vous la trouver bien garnie ajouter un peu d'eau mais il faut faire attention, les cheveux d’ange vont gonfler un peu après
  13. Retirer du feu
  14. découper les morceaux de viande et remettre dedans
  15. au moment du service parsemer de coriandre ciselée

la chorba algerienne, chorba pour ramadan, chorba oranaise, menu ramadan

 

 

et voilà na3na3 el ftour utilisé pour la chorba , menthe poivrée (menthe sauvage)

 

ma3ma3 el ftour

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
J'ai testé ta recette et ce fût un vrai déliceeeeee! Je viens de publier la recette! gros bisou ma belle
Répondre
L
Les recettes maternelles, ce sont bien les meilleures !
Répondre
D
hummmm une bonne odeur de ramdan dans la maison merci
Répondre
W
j'imagine le parfum trop bon !!!
Répondre
P
Une soupe bien complète ! bises et bonne soirée :)
Répondre

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics