750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 12:41
Couscous algérien

Aujourd’hui je vous présente une variété de couscous algerien très peu connue, une délicieuse spécialité de Cherchell -une ville côtière algérienne-. Un couscous à l’agneau, aux amandes, pois chiches et parfumé à la fleur d’oranger et la cannelle. Cette recette me vient d’une fidèle lectrice, Samia , que je remercie infiniment pour cette belle découverte. La recette lui vient de sa mère qui est originaire de cette sublime partie de l’Algérie et d’après Samia cet savoureuse spécialité de couscous est préparée la veille du 15eme jour de Ramadan

Si vous connaissez comme Samia, des spécialité culinaire algérienne qui vous viennent de vos mère et grand mère, ça me ferai plaisir de les réaliser pour les mettre à l’honneur et les faire connaitre

Merci chère Samia

 

 

couscous algerien

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

Environ 1kg de viande de mouton (épaule)
700g de semoule fine.
200g d'amandes émondées
200g de pois chiche
1 oignon
1/4 c. à c de poivre noir
1 c. à c et 1/2 de cannelle (et 1 grosse pincée pour le décor)
1 c. à c de sel
1 c. à s de smen (beurre clarifié)
3 c. à s d'eau de fleur d'oranger
1 morceau de beurre

 

couscous algerien 2

Préparation:

Faire tremper toute une nuit les amandes émondées,ainsi que les pois chiche.

Couper la viande en morceaux et la mettre dans une marmite. Râper dessus l'oignon,assaisonner de smen,poivre,sel et 1/2 c. à café de cannelle et ajouter les pois chiche.

Mouiller avec 1 verre d'eau et faire revenir 10 min ,puis couvrir entièrement d'eau.

Laver les amandes,les jeter au dessus de la viande et continuer la cuisson environ 40min.

Faire passer la semoule 2 fois à la vapeur (en salant au départ) comme à l'accoutumé. (voire tuto préparation du graines de couscous )

 

couscous algerien 3

 

Prélever 3 c. à soupe de sauce,mélanger avec l'eau de fleur d'oranger et la cuillère à café de cannelle et verser sur la semoule,rouler jusqu'à absorption et repasser à la vapeur une dernière fois.

Beurrer et servir arrosé de sauce,décoré de viande,d'amandes et de pois chiches,le tout saupoudré de cannelle.

 

couscous de cherchell 3

 

Cherchell:

 

Le territoire de la commune de Cherchell est situé au nord de la wilaya de Tipaza. Cherchell est une ville côtière de la mer Méditerranée, située à environ 90 km à l’ouest d’Alger, à20 km à l’ouest de Tipaza et à 90 km à l'est de Ténès. Si vous voulez connaitre un peu plus sur cette ville consultez ce lien Cherchell

 

 

 

couscous algerienne 5

couscous , algerie, semoule, pois chiches, amandes, thermomix maroc, plats

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'aime beaucoup ton blog et de plus cette recette m'as l'air vraiment bonne!!! si tu aimes lire viens faire un tour sur mon blog ;) http://histoiresdunsoir.over-blog.com/
Répondre
F
Assalam 'aleykoum,<br /> <br /> Je suis originaire de Cherchell et je ne connaissais pas du tout ce couscous, je vous remercie beaucoup !!
Répondre
L
<br /> <br /> De rien chère Fella, c'est une fidele lectrice qui me la communiqué, toi aussi si tu as d'autres spécialités que tu connais , n'hasite à me les envoyer , je les mettrai à l'honneur avec grand<br /> plaisir, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Hummmmmmmm<br /> Une recette qui titille mes papilles !<br /> A bientôt pour d'autres échanges gourmands.<br /> Bizz
Répondre
C
Huuum un bon couscous !<br /> Bisous
Répondre
N
<br /> oui c est la meme chose et les meme ingredients simplement on arrose le couscous de la fleur d oranger et saupoudrer de cannelle. je te souhaite une agreable journee.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci nanou, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics