750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 09:44
Recette tunisienne

 

      Chorba vapuer à l'agneau ou chorba m'faoura bil alouch, un savoureuse spécialité tunisienne. Ce plat est le cousin de notre tlitli algérien.  Une bonne sauce bien parfumée et des pâtes langues d'oiseau cuites à la vapeur comme le couscous et plongées apres dans la sauce pour qu'elles finissent leur cuisson.

La difference majeur la tlitli et chorba m'faoura, c'est le premier est préparé en sauc eblanche et le second et aves une sauce rouge.

 

chorba-vapeur---cuisine-tunisienne.gif

 

Ingrédients

Pour la sauce

3CS huile d'olives

500g d'agneau  ( j'ai mis du boeuf casserole)

1 gros oignon

1 c à s de  concenté de tomates

1/2cc piment moulu

2 carottes

2 pommes de terre

1 poivron vert ( j'en ai pas mis )

 2 navets ( c'est un ajout personnel)

 1 c à  c de harissa 

 sel, poivre

 quatre épices: moi je met, un peu de coriandre, de cannelle, carvi et gingembre

 Pour les pâtes 

500g pâtes langues d'oiseau (chorba)

2CS huile d'olives

sel

 

recette-de-chorba-vapeur---cuisine-tunisienne.gif

Préparation

Pour cette recette, l'idéal est d'utiliser un couscoussier !

Dans le bas du couscoussier, faites revenir l'oignon haché dans l'huile d'olives. Ajoutez la viande et laissez roussir pendant 5 bonnes minutes.

Au bout des 5 minutes, ajoutez les épices + sel - poivre + le concentré de tomates.

Couvrez d'eau (environ 1 litre d'eau), couvrez et portez à ébullition. 

Laissez cuire à feur moyen pendant 30 à 40 minutes 

Epluchez vos légumes et decoupez-les, 

Ajoutez d'abord les carottes, les pommes de terre et le poivron à la fin si vous en mettez 

Terminez la cuisson à feu doux

Dans un récipient, mélangez les pâtes avec l'huile d'olives + sel. Mélangez bien, toute les pâtes doivent être bien enrobées d'huile d'olive

Versez les pâtes dans le haut du couscoussier. Couvrez et laissez ainsi cuire une quinzaine de minutes.

Au bout de ces 15 minutes, retirez les pâtes du haut du couscoussier.

Versez les dans un saladier, arrosez avec un peu d'eau, un peu moins d'un verre à thé.

Remettez dans le haut du couscoussier . Laissez ainsi continuer la cuisson pendant 15 minutes.

Au bout de ce temps, retirez le haut du couscoussier.

Cette opération se fait au même temps que la sauce se prépare

Retirez de la sauce la viande et les legumes et reservez au chaud

Bian egrainez les langues d'oiseau pour bien les séparer, et versez les dans la sauce, couvrez avec un papier aluminim et laissez les pâtes absorber la sauce 

Voilà c'est pret , mettez les pâtes dans un plat de service et disposez dessus les legumes et la viande 

Servez chaud

 

Et voilà le tlitli algerien 

 

 

http://img.over-blog.com/554x371/4/16/08/28/API/2012-08/01/tlitli--cuisine-algerienne_thumb1_thumb.jpg

Source: cuisine tunisienne

 

 

couscous, algerie, tunisie, légumes, plats, viande pates, vapeur

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
de bons plat bien équilibrés !<br /> j'en salive !!<br /> bisous
Répondre
J
Bien appétissante cette assiette! J'adore évidemment! Bises!
Répondre
S
merci pour ce voyage culinaire dans le maghreb ! bises
Répondre
L
superbe recette qu il me plairait de gouter, bisous
Répondre
K
porquoi tu dis algerois ? parceque tu a fait une sauce blanche ?car a ma connaissance le tlitlu c'est de l'est algerien ,la preuve il ce fait en tunisie ,toute proche de l'est.c'est vma petite<br /> parenthése a moi ,malgré tout c'est un plat délicieux.miam.....
Répondre
L
<br /> <br /> oups , j'ai mis algerois, je voulais mettre algerien, je vais rectifier tout de suite, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics