750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 15:52
Rechta , recette algerienne
   

Et voila , je vous présente ma première rechta fait maison à 100 %, et oui je suis plutôt fière de moi. Elle ressemble fortement à celle que j’ai gouter chez ma tante sur Alger. Etant originaire de l’ouest algérien, cette spécialité est très peu connu dans ma région. Je ne vous cache pas que c’est assez long à faire mais franchement ça en vaut la peine, c’est un régal.

La rechta , c’est une sorte de pâte algerienne faites avec de la semouline ( semoule très fine), il y a une version où on mélange la semoule avec la farine. J'ai utilisé que la semouline et j'ai travaillé avec l'amidon qur je vous conseil vivement, la pâte est plus legère et c'est plus facile à travailler...

 

rechta , recette de pâte algerienne

 

 

 

 

Ingrédients:

 

1 kg de semouline (semoule très fine)

1 verre d’amidon

sel

eau

un peu d’huile d’olive

1 c à s de smen

 

       rechta algeroise fait maison   rechta algeroise fait maison

 

Préparation:

Mettez la semoule dans un grand contenant

Y ajouter le sel et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme ( pas collante)

Laissez reposer 20 à 30 minutes

Pétrissez fortement

Formez des boules, que vous allez filmer et laisser reposer 2 à 3 heures

Préparez votre machine à pâte, un rouleau , une roulette et l’amidon

 

préparation de rechta

 

préparation de la rechta

 

Prenez une boule et l’aplatir un peu et la découper en 3 à 4 parties

Prenez une part, la saupoudrez généreusement avec l’amidon

Etalez avec un rouleau et terminez avec la machine à pâte en allant de 1 jusqu’au numéro 7, on doit obtenir de fines bandelettes larges

Laissez reposer et sécher sur un torchon propre en saupoudrant d’amidon

Laissez reposer 20 minutes à peu prêt , en fonction de la température de la pièce

 

 

recette de rechta maison facile

 

 

Une fois que votre bandelettes ont séchés un peu , les faire passer dans la machine à pâte côté spaghetti

Si il le faut remettez de l’amidon, il ne faut pas que ça colle

Enduisez votre rechta avec un peu d’huile d’olive

Faites chauffer l’eau dans un couscoussier et cuire la rechta  pendant 15 minutes

Retirez du couscoussier et ajoutez un peu d’huile d’olive et de smen et réservez jusqu’à son utilisation

 

recette de rechta algeroise maison facile

pate, semoule, algerie, cuisine vegetarienne, ramadan, tunisie plat algerien, accompagnement

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Saha Sherazade, si je comprends bien faut à chaque fois repasser la pâte pour chaque numéro (exemple: je mets sur le n°1 je passe la pâte, puis je mets le n°2 je repasse la pâte...jusque le n°7) et<br /> puis seulement tu passes la pâte dans l'empreinte de la machine à pâte pour rechta (je pense que c'est la spaghetti)J'espère avoir compris et la faire bientôt inchallah car à chaque fois que je<br /> pense la faire j'ai un empêchement lol. Bisou et merci pour tout
Répondre
L
<br /> <br /> voilà t'as tout compris, il faut surtout pas sauter les premiers numéros, parceque t'as pate risque de se déchirer. Note cette remarque aussi quand tu ferai les gateaux algeriens avec pâte et<br /> miel, , c'est la même chose, et tu aura une pâte bien fine et tres agréable à travailler<br /> <br /> <br /> bon courage ma chère, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salam Sherazade, j'ai enfin ma machine à pâtes hamdoullah :) alors j'aimerais essayer rechta mais je comprends pas c'est quoi du numéro 1 à 7? Et si t'as un conseil à me donner comme c'est la 1ère<br /> fois que je vais l'utiliser. Bisou et bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Alors Djamila, pour commencer bessahtake pour la machine à pâte , tu va t'eclater avec, moi je trouve que c'est un outil indispendable dans une cuisine .<br /> <br /> <br /> pour la rechta, tu va dans ta machine, il y a different numéro,!!  tu prend ta pâte , tu commence à l'étaler avec le rouleau et apres tu la passe dans ta machine, tu commence par le plus<br /> petit numéro, parceque si saute les étapes , ta pâte va se dechirer , je précise parceque j'ai eu des remarques pour ça , c'est pas évident pour tout le monte <br /> <br /> <br /> n'hésite pas de mettre la maizena pour que ça ne colle pas et fais des bandes longues pour avoir une belle rechta <br /> <br /> <br /> voilà j'espère que ça va t'aider, bon courage, biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Sherazade, envie de l'essayer meme si j'ai pas la machine lol mais je voulais savoir c'est quoi l'amidon?<br /> Bisou et bonne continuation un blog magnifique que je suis grâce à tes newsletters
Répondre
L
<br /> <br /> salam Djamila, je te remercie pour tes encouragements, alors pour l'amidon , c'est la maïzena (farine de maïs), bonne réalisation, j'attends, ton avis apres, merci pour ta fidélité, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
j'aime bien quand on prépare la rechta à la maison c'est trés amusant et ça me rappelle mon enfance lol<br /> Bonne journée
Répondre
M
mm yatik saha<br /> j'avais vraiment besoin de cette recette<br /> merci pour le partage
Répondre

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics