750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 23:23
Slata el khamla, recette algerienne

  Je vous présente aujourd'hui une salade de crudité à l'algerienne, un hors d'oeuvre joliment présenté. En faite la présentation de cette assiette est tout simplement inspirée du dessin d'un tapis algerien très populaire et qui a traversé les temps, c'est tapis el khamla , zarbiyate el khamla, ce tapis est originaire de djebel amour, il est d'une grande ingeniosité dans le tissage, d'inspiration berbère d'une grande austérité, harmonieux dans ses tons. Il constitue un des plus beau spécimen d'Algerie.

Oui je sais on part d'une simple assiette de crudité soignée pour parler d'un tapis qui represente aussi la culture algerienne, et oui c'est ça l'algerie et l'art de la cuisine algerienne qui, si vous l'avez bien remarquer avec la pâtisserie algeirenne, s'inspire de sa culture pour créer et presenter des spécialités culinaires toute en beauté.

Et comme j'aime bien parler de la culture algerienne, je vais prendre deux minutes de votre temps pour vous présenter ce tapis, qui est zarbiyate el khamla 

Comme je vous l'ai dis, c'est la spécialité et le label de la région de djebel amour, sa forme est rectangumaire de 2 mètres de large et de 4 mètres de long, sa couleur est le rouge et le noir. Les motifs en général sont faits sous forme d'un plus, sa partie superieur est le regam qui montre bien les motifs et celle de l'interieur épaisse et molle.

C'est ce tapis qui composait les salles et les chambles des d'hôtes des gens de la ville.

En hiver il constituait la principale matière pour y dormir et se protèger du froid. Toute fille qui se marie devait apporter avec elle, dans son trousseau nuptial, un tapis avec la griffe djebel amour.

 

                    salade-algerienne.jpg

 

 

Ingrédients:

 

celeri rave

carottes râpées

bettraves râpées

macédoine achetée ou faite maison

des oeufs durs les blancs et les jaunes râpés séparément 

 

cuisine-algerienne---salade-el-khamla.jpg

 

 

 

Temps de preparation : 15 min  Temps de cuisson : 15min 

Préparation:

Tout les ingrédients cités au dessus doivent être assaisonnés séparement bien sure sauf les blancs et les jaunes qu'on doit pas assaisonner

Dans une assiette disposez au centre la macédoine, et de part et d'autre le celeri râve et les carottes rapées

Au dessus disposez couche de betterave râpée en laissant 1 cm du bord pour que ce qu'on a disposé en dessous apparait

Prenez les blanc d'oeufs râpés et déssinez des lignes à la verticale et à l'horizontale de façon à avoir un quadrillage , il y a 2 cm à peu pret en deux lignes

Disposez les jaunes d'oeuf râpé au niveau des carrés du quadrillage

Voilà votre assiette de crudité est prête à être servie

 

recette-de-salade-algerienne.jpg

 

Je vais vous étonnez peut être ? vous savez ce que signifie djebel amour, ça veut dire la montagne de l'amour ?? et saviez vous pourquoi, on la nomme ainsi ?? et bien ecoutez l'histoire,  que vous pouvez trouver ICI 

 

   Djebel amour a eu le privilège et la chance d’assister gratuitement à l’une des meilleures histoires d’amour dans le désert, entre le prince Ahmed Ammar Tidjani et la belle Française Aurélie Picard. Amour sous le soleil, amour entre les palmiers, amour au pied de la montagne de l’Amour… amour au palais de Kourdane, ou le palais de l’amour !

Ce n’est pas l’histoire de ” Roméo et Juliette ” puisque Tidjani et Aurélie ont décidé de “vivre” pour leur amour et non pas de se suicider. Aurélie, par son savoir-faire, est devenue elle aussi “reine des sables”, reine de ce désert et cette montagne. Elle a édifié le palais de Kourdane, travaillé la terre, construit une école et un hôpital et le palais était le refuge des pauvres et des affamés. L’amour d’Aurélie et Tidjani était animé d’humanisme et de beaucoup d’altruisme. C’était un amour à part, un amour grand, grand comme la “montagne d’amour”.

Et là j'ai toruvé en surfant la photo d'une femme algerienne tissant ce tapis,    

FR_MMSH_MDQ_ICN_YB_T_0018.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour! Waouh!! C'est super jolie cette représentation du tapis berbère à travers une assiette de crudités, c'est tout un art. Ma Chère Fatima, nous avons le privilège de découvrir une des plus<br /> belle et magnifique histoire d'amour et un peu plus sur la culture algérienne à travers ton article. Merci, bonne journée!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci chère elisa, c'est vraiment sympa de ta part<br /> <br /> <br /> je trouve que c'est toujours interessant et passionnat de connaitre l'histoire d'un plat quand il y en a une , ça le rend plus vivant, <br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
L
un bon plat vitaminé !<br /> bisous
Répondre
C
Bjr Sherazade et merci pour ce beau conte d'amour je ne connaissais pas cette histoire d'amour à part celle de HIZIYA . Très belle présentation ça à l'air bonne,très bonne idée comme salade d'été<br /> .pour accéder à mon blog vous tapez Chahirakay.merci pour le partage et bonne journée.
Répondre
M
Une assiette bien tentante ! Un vrai régal.<br /> La dernière photo est superbe avec cette dame qui tisse ce jolie tapis.
Répondre
M
belle assiette de crudités, miam<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :))
Répondre

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics