750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 07:11
Tarte conversation
OHH oui moi aussi, je n’ai pas résisté à la réalisation de cette merveille. Sauf, si vous venez de débarquer d’une autre planètes,  vous avez surement entendu parlé de cette tarte conversation  que Mercotte à demander aux candidats du meilleur patissier la nouvelle émission de M6, de réaliser.

 

J’aime bien les émissions culinaires de M6, mais celle là est ma préféré, elle suscite l’intérêt envers avec ces candidats qui ressemble à monsieur madame tout le monde.

 

tarte conversation de mercotte , meilleur patissier

 

Une émission animée par Cyril Lignac et la talentueuse Mercotte.  Ce qui est à mon avis généal, c’est cette émission présente dans l’ensemble des recettes réalisables et  pas des recettes qu’on aura oublié dés la fin de l’émission.

Cette tarte conversation était une épreuve dans l’émission, une belle découverte, une tarte d’antan que Mercotte à bien dépoussiérée et mise merveilleusement à l’ordre du jour.

Pour savoir un peu plus, faites un tour chez Mercotte , même si je suis quasi persuadée qu’une bonne partie d’entre vous l’a déjà fait.

Alors la voilà ma conversation, une recette que je trouve magnifique , ici on a adoré.

J’ai essayé de respecter au mieux la recette mis à part le rhum que je n’ai pas mise. Parce que au cour de l’émission, Mercotte n’a pas apprécié qu’on touche à la recette : que ça soit en terme de gout ou   de présentation. Là je la rejoint, l’épreuve c’était réalisez une tarte conversation, et les candidats avaient la recette rédigé, et ce n’était pas revisiter la recette, comme ça ils sauront que Mercotte est intransigeante.

Je n’ai jamais gouté de conversation au part avant, mais franchement j’ai adoré cette pâte feuilleté express et cette délicieuse frangipane, et la cerise sur le gateau c’est ce glaçage craquant au dessus.

AYAYAYAY trop bonnnnnnnnnnnn

 

 

           tarte conversation de mercottetarte de mercotte, tarte conversation

 

Pour la recette je fais un copier coller de chez Mercotte des grandes lignes, pour plus de détails, il faut voire sur son blog

 

 

tarte conversation 1

 

 

 

Recette traditionnelle pour 6 tartelettes ou 2 cercles de 16cm de diamètre, moi j’ai utilisé un moule de 24 cm

 

La pâte feuilletée rapide : 

250g de farine,

200g de beurre de tourage,

5g de sel,

125g d’eau.
Mélanger le beurre détaillé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et l’eau froide, ne pas chercher à trop incorporer le beurre à la pâte, donner 5 tours simples.  Réserver au frais après le tourage.

 

 

tarte conversation , emission m6

 

La crème d’amande :

75g de beurre pommade,

75g de sucre semoule,

75g de poudre d’amande,

75g d’œuf, 35g de crème fleurette entière,

1cc de rhum, je n’ai pas mis

le zeste d’1/2 orange ou d’1/2 citron–facultatif-(moi j'ai parfumé au zeste de clémentine)
Mélanger à la Maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème , le zeste et lisser le mélange.

 

 

tarte conversation,

 

La glace royale :

15g de farine,

125g de sucre glace,

1 blanc d’œuf,

quelques gouttes de jus de citron.
Tamiser 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf, ajuster si nécessaire avec quelques gouttes de jus de citron. Réserver.

 

recette de tarte conversation

 

Le fonçage des moules : abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, foncer les cercles (le moule pour moi)préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour( j’ai enlevé l’excèdent).

Remplir la tarte à moitié de crème d’amande. Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule ( j’ai utilisé mon moule pour découper puisque sa base est un peu plus petite que la surface, c’était parfait, et j’ai découpé mon cercle avec un couteau). 

 

tarte frangipane

 

Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte,(j’ai déposé mon disque sur la crème d’amande, il faisait la superficie le l’intérieur de ma tarte, donc de n’ai pas utilisé l’eau pour souder ) 

bloquer 15 min au froid. Découper des bandelettes de pâte dans les rognures pour la finition des tartelettes, les dorer et les réserver au frais (oups j’ai oublié de les dorer, et de les mettre au frais )

 

tarte conversation de m6

 

Le dressage final : étaler une fine couche de glace royale à spatule coudée et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée. Réserver 30 min au  réfrigérateur avant la cuisson à 170°/180° 40/45min*.  Laissez refroidir les tartes avant de les décercler.( j’ai cuit pendant 50 minutes à 170°c )

 

tarte à la frangipane facile,

 

 

gateau algerien, gateau, patisserie , desserts, frangipane, tarte amande, pate feuilletée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
SUPERBE TARTE ! Bravooo ! Une question : mais où avez-vous trouvé ce fameux beurre de tourage (ou beurre sec) SVP ???
Répondre
L
<br /> <br /> salut loula, pour le beurre de tourage , je l'ai noté parceque, j'ai pris la recette avec les ingrédient sque mercotte a cité , mais moi j'ai utilisé du beurre normal, et le résultat était bien.<br /> Est ce que avec le beurre de tourage ça  serai meilleur , je ne sais pas, mais ma tarte me satisfait, mon conseil ne te casse pas la tête, uilise ton beurre habituel, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle est superbe, je compte la faire en janvier un dimanche. Elle remplacera à merveille une galette.<br /> Pour l'émission c'est vrai que les candidats sont plus authentiques. Mais j'ai eu du mal à accrocher au début, je commençais tout juste à aimer et ça s'est fini... En tout cas il y a une chose que<br /> j'ai détesté dans cette émission c'est le gaspillage (jeter des coques de macarons consommables qui ne sont pas à leur goût, jeter une crème car petit couac). Je trouve ça inadmissible!
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est très juste Julie, toute la nourriture qu'ils sont jeter à la poubelle juste pasceque c'est pas estethetique, c'est une tres mauvaise image, mais à part ça , moi aussi j'ai aimé<br /> l'émission et les condidats, mais est ce que ttu savasi qu'une bonne partie d'eux c'est des bloggeurs ??? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est superbe ! Maintenant je comprends mieux cette nouveauté ! Il faudrai peut etre que je commence à regarder la télé plus souvent hi hi hi !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ohh oui il faut que tu teste , elle est super, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo, très belle réussite !!!!<br />
Répondre
N
<br /> j'ai vu l'émission et j'en suis devenu fan ! elle est trés jolie ta tarte conversation !<br />
Répondre

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics