750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 15:17
Recette de basboussa

 

 

La basboussa est issue du moyen-orient. Cette pâtisserie, tient son origine d'Egypte. Ce dessert y était appelé ma'mounia. 

 Il s'agit d'un gâteau doux à base de semoule fine, moyenne ou grosse  cuite et enrobée d'un sirop.

Il s'est répandu depuis sur le pourtour méditérannéen. Il s'appelle revani en Grèce, ravani en Turquie, harissa ou
qalb el louz (coeur d'amande) au Maghreb. Cette douceur est très populaire comme en témoigne son utilisation
par les chrétiens coptes lors des fêtes religieuses comme la nativité.
Plus récemment, la pastusha koweitienne est une variante de la basboussa avec un ajout de morceaux de pistaches et l'arôme de l'eau de fleur d'oranger dans le sirop.
La basboussa se déguste lentement avec un thé à la menthe peu sucré et avec des amis. Lors du mois de Ramadan, elle est consommée regulièrement et donc appréciée car elle apporte de l'énergie aux jeûneurs à travers un moment de plaisir partagé.
Je vous ai déjà présenté une version de basboussa où j'ai utilisé la semoule fine, du lait et pas mal d'oeuf. Aujourd'hui c'est différent, je vous propose d'utiliser de la grosse semoule, du yaourt et de la noix de coco, fourré avec une délicieuse crème. J'ai essayé deux versions. Une première avec de la crème à base de lait et de la crème fraiche et une seconde avec de la ricotta. J'avoue avoir un faible pour la seconde. Mais je vous mets à disposition les deux recettes, au cas où vous ne trouvez pas de la ricotta .
Je la trouve vraiment excellente cette version de basboussa, legère et bien crémeuse et égayera à coup sûr vos soirées ramadanesques.
 
 basboussa-a-la-creme--dessert-ramadan.gif

 

Ingrédients:

1 verre de grosse semoule ( ou moyenne si vous ne trouvez pas la grosse)

1 verre de sucre

1 verre de noix de coco

1/2 verre de beurre fondu

1 verre de yaourt

1 grand oeuf

1 c à s de levure chimique

1 c à s de vanille ( facultatif)

 

_recette-de-basboussa-pour-ramadan.gif

Pour la crème, soit vous prenez un pot de ricotta, soit vous préparez une crème vous-même

et pour la réaliser, il vous faut :

1 verre + 1/4 de verre de lait

3 c à s de farine de maïs ( maïzena)

1 verre de crème fraiche liquide entière

1 c à c de vanille liquide

Pour le sirop, cherbet: comme indiqué ici 

 

_recette-dessert-pour-ramadan-2013.gif

 

Préparation:

Préparez la crème:

Diluez la farine de maïs avec le lait, mettez dans une casserole et posez sur le feu

Mélangez en continu jusqu'à ce que le lait commence à s'épaissir

Préchauffez le four à 180°C

Préparez la pâte à basboussa

Faites fondre le beurre à feu doux

Mélangez le sucre, la noix de coco, la semoule et la levure chimique

Ajoutez à la préparation l'oeuf, le beurre fondu et le yaourt, mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène 

 

_recette-de-basboussa-a-la-creme-facile.gif

Prenez le plat que vous allez utiliser , beurrez-le

Mettez la moitié de la pâte dans votre plat

Ajoutez la crème sur la pâte à basboussa sans arriver au bord

Et terminez avec la pâte à basboussa en commençant du bord

Bien égalisez la surface

Même si cette crème donne une bonne basboussa, moi je préfère utiliser la ricotta, par gain de temps et pour la texture

Mais si vous n'avez pas de ricotta, utilisez la crème indiquée, elle est super 

Placez votre basboussa dans le four et laissez cuire entre 25 et 30 minutes (jusqu'à ce que la basboussa commence à prendre une belle couleur)

À sa sortie du four, arrosez avec le sirop

laissez reposer

 

Ps: voilà en avant première un avant gout sur ce qu'il sera mon blog, c'est ma bannière et mes les couleurs qui vont habiller mon blog. Alors , vous en pensez quoi??

dés qu'il sera en ligne , je vous tiens au courant

 

JOYAUX-SHERAZAD-V4-louche-pour-integrateur-1.jpg

 

 

gateau algerien, ramadan, kalb el louz, algerie, semoule, ricotta patisserie orientale, dessert

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
salame,saha ramadanek kole aame wenti be elfe kheir inchalah,pour le nouveau bolg franchemant rien a dire des couleurs au top est aussi la bannière elle mais votre nom en sa vrais valeur car le<br /> contennu sera toujour meilleur comme vous avez l'habitude de nous hypater part vos délicieuse recette et astuce merci bcp et bonne contuniation biz!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> mille merci chère wassila, allah yekadarni pour être toujours au rendez vous, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il me plait beaucoup ton gâteau, à tester, mes gourmands devraient apprécier :) bises et bonne journée !
Répondre
L
<br /> <br /> j'en suis sure, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
A essayer c'est sur ! Pouvez vous me dire quelle est la contenance du verre que vous utilisez pour la pate et pour la farce ? Merci pour votre réponse et saha ramdhanek !
Répondre
L
<br /> <br /> j'utilise un verre d'eau ma chère , si tu utilise la ricotta, prend une boite à une boite et demi en fonction de la qunatité de creme que tu souhaite avoir, <br /> <br /> <br /> saha ramdanek, et bonne realisation , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ohlala! Des basboussa avec de la crème! Hmmm! Trop gourmand! J'adore évidemment! Bises!
Répondre
L
<br /> <br /> oh oui , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
mais pourquoi tu habites encore trop loin de chez moi !!! mdr !!<br /> c'est malin je bave devant mon écran !<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> je suis curieuse tu habite où, effectivement c'est vraiment domage, parceque là je fais beaucoup à manger, le soir on fini pas ne pas manger grand chose. Si t'étais à côté , je t'aurai livré tout<br /> les jours; hihiihiihihih<br /> <br /> <br /> <br />

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics