750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 02:42
Hrira, recette pour ramadan

 Il y a une diversité de soupes et bouillons dans les pays du Maghreb, mais deux tiennent le haut du pavé : la chorba pour l'Algérie et la harira pour le Maroc. Elles peuvent même être élues parmi les plats nationaux.

 Pour cette dernière, sachez qu'elle demande beaucoup d'ingrédients mais, rassurez-vous, elle est très simple à faire comme vous allez le constater vous-même avec la recette que je vous donne ci-après.

Cette recette me vient de ma belle mère, sa particularité c’est l’utilisation du levain pour lier le tout et lui donner un gout bien particulier et délicieux.

Servez cette harira avec un bon matlou3, c’est un régal

  

harira

 

Ingrédients:

Viande de mouton

500 g de tomate bien mure

2 oignons

1 pomme de terre

1/2 carotte

1/2 courgette

1 petite botte de cèleri

1 petite botte de coriandre

Une tasse de pois chiche  trempées dan l’eau la veille

1/2 c à s de sauce tomate

De l’huile

Sel, poivre

2c à c de ras el hanout

1 petite poignet de vermicelle

Pour le levain qui va lier votre soupe:

     -1 c à c de levure boulangère

     -2 tasses de farine

     -1  c à c de semoule fine

     -De l’eau

 

recette de soupe , la harira, hrira

 

 

 

Temps de preparation : 25 min  Temps de cuisson :40 min 

Préparation:

Quelques heure avant de commencer votre harira, préparez le levain

 

     mettre la levure , semoule , farine et eau , bien mélanger, couvrir avec un torchant,et laisser reposer

Dans une cocote mettre l’huile ,la viande , l’oignon, faire revenir un peu

Ajouter le reste des ingrédients et les épices

Couvrir d’eau , fermer la cocote et laisser cuire

Un fois votre soupe cuite , retirez la viande  et mixez le reste à l’aide d’un mixeur plongeant


harira, cuisine algerienne, recette algerienne

Prendre votre levain et bien le fouetter pour l’aérer

Ajouter le levain  à votre soupe toute en mélangeant, il ne faux pas arrêter de remuer, cette étape est très importante

Rajouter la de vermicelle

Avant de servir vous pouvez ajouter de la coriandre ciselée et du carvi moulu

 


 

recette de harira au levain

 

Saha ftourekoum

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salam alaikoum<br /> Quelle quantité d'eau faut il mettre? On ne met pas desauce tomate concentrée?? Urgent c'est pour ce soir... Merci
Répondre
M
bonjour;<br /> j'aimerais savoir si il faut recuire la soupe aprés avoir mis le levain.<br /> merci fabrice
Répondre
L
<br /> <br /> oui tout en melangeant 10 à 15 mn <br /> <br /> <br /> <br />
O
un délicieux avant gout des plats qui vont être préparé au mois sacrée du Ramadan ,l'ahrira nta3 sah!!<br /> bisous et bonne soirée lahbiba
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Juste une petite correction, ta recette n'a rien de Harira, la soupe nationale du Maroc.  On ne met jamais ne de carotte, ni de courgette ni d'ail etc... dans Harira, on met tout simplement<br /> de poichiches, lentilles, celeri, coriandre, persil, beaucoup de tomates fraiches, epices, un peu de viande d'agneau, et bien pour epaissir la soupe a la fin, on met un peu de levain traditionnel<br /> + un peu d'eau et un peu de farien, et voila c'est la HARIRA MAROCAINE, la soupe la plus popualire au monde.  Par contre je crois que ta belle mere est algerienne, et c'est du chorba, qui<br /> est une soupe differente de la soupe marocaine, chorba aussi est populaire en Egypt, Liban, Tunisie etc.....  Bonne continuation.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> salam chère salwa, c'est bien une harira mais à l'algerienne, je suis de l'ouest de l'Algerie, et comme à oujda on va trouver par exemple la patisserie algerienne et surtout de Tlemcen revisité<br /> et bien nous auusi on s'est inspiré de votre délicieuse harira pour faire une harira algerienne.<br /> <br /> <br /> Chez moi on a toujours fait la harira, cette harira qui va même être differente d'une maison à l'autre, chacun met son grain de sel, mais le principe est le même et elles sont toutes délicieuses<br /> <br /> <br /> Au début de mon article, j'ai mis la harira est d'origine marocaine, parce que une fois j'ai dis que c'est la harira algerienne, on  me l'a reproché, <br /> <br /> <br /> Donc j'ai bien indiqué qu'elle est marocaine et que cette belle version est celle de ma belle mère, une recette que tout le monde apprécie ici, même des amis marocains qu'on a<br /> <br /> <br /> Saha ramdanek salwa, et saha ftourek, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salam ma belle, j'espère que tu te portes bien et que le Ramadan se passe comme vous le souhaitez à la maison ^^ Ta harira est une merveille et donne bien envie d'y goûter surtout pour moi qui en<br /> suis totalement fan !!!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse hbiba et saha ftorkom.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salama ma belle,merci beaucoup, je t'embrasse et je te dis saha ftourek, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics