Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 10:30

          3ashooraa (1)

 

 

A l’occasion du jour de achoura( le 10eme jour de muharram) je souhaite à toute la communauté musulmane une joyeuse fête, avec tous mes vœux de bonheur et de bonne santé. Pour ceux qui jeunent, que votre jeune soit accepter et béni,

le jeûne du jour d'Achoura permet d'expier les péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :
«Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafat expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Achoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Pensez au plus démuni et sortez zakat al mal:

les bienfaits de donner l’aumône(zakat al mal)

-Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.

-Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d'utilité public.

-Limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société. Sourate 9, Verset 60

Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste

 

à qui s’adresse la zakat

-Le pauvre. Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (femme, parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier. (en ces moments de crises soyez solidaire entre différentes communautés et religions)

-Le nécessiteux. La différence avec le pauvre est illustré dans le hait suivant :

"Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône." (Sahih Al-Boukhari)

-Les endettés. Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakât afin de s'en acquitter.

-La voie de Dieu. La voie de Dieu comprend aussi tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les mosquées…tous ce qui est bien pour la communauté

-Le voyageur. Celui qui est loin de chez lui et a besoin de se nourrir, de se vêtir par exemple peut bénéficier de la zakât. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakât.

Celà-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakât.

Bonne fête

Partager cet article

Repost 0
Published by les joyauxde sherazade - dans Vie quotidienne - trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

latifa 06/12/2011 18:56


bonne fete de la AACHOURA à toi

salima 05/12/2011 21:24


bonne fête de Achoura à tous les musulmans ! merci pour ces précisions ! bonne soirée !

dounyazad 05/12/2011 19:39


oui s'est sur cette adresse.

les joyauxde sherazade 05/12/2011 21:24



je ne l'ai toujours pas ton adresse, rien sur mon adresse mail, renvois la s'il te plait, merci



elisa2newyork 05/12/2011 19:32


Bonjour...Bel article. Bonne fête de Achoura à toi et ta famille.

les joyauxde sherazade 05/12/2011 21:24



merci , bisous



Wafia 05/12/2011 19:24


Achoura moubaraka koul 3am ounti bkhir.


Bises.

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics