750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 04:15
Tajine tunisien
Le tajine tunisien que je vous propose c’est un tajine pommes de terre, thon et olives. Un plat très complet, c’est un vrai régal, mes enfants ont adoré. Un plat très simple à faire et des ingrédients qu’on peut avoir dans nos placards

 

 

Les tajines tunisiens n’ont rien à voir avec les tajines marocains qui mijotent à petit feu. Les tajines tunisiens, c’est une sorte de gratin végétarien ou pas. Ce tajine peut être préparé avec n’importe quel ingrédients: thon, viande, poulet….

.

Cette recette je l’ai trouvé Yamina, du blog ma cuisine en toute simplicité, un blog avec plein d’idée de recettes super sympa, merci chère pour ce savoureux tajine tunisiens

 

 

gratin pommes des terre - tajine tunisien

 

 

 

 

Ingrédients:

 

2pommes de terre

4 œufs

Une  petite boite de thon nature

1 demi botte de persil hachée finement(j'en ai pas mi, j'en avais plu)

50gr d'olives vertes ou noires dénoyautées coupée en rondelles

4 fromages type vache qui rit (j’ai mis 8 portions de vache qui rit)

Fromage râpé

Sel, poivre

Un peu d'harissa(facultatif), j’en ai pas mis

1c à c de curcuma

tajine tunisien pommes de terre au thon

 

 

 

Préparation:

Eplucher les pommes de terre, bien les rincer, et les couper en dés, puis faites les cuire à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.

Faites cuire 1 œuf  afin que soit un œuf dur et laisser les trois autres pour la préparation suivante.

Préchauffez le four à 180°

 

 

tajine tunisien pommes de terre aux thon

 

 

Dans un saladier, mettez les pommes de terre, émiettez le thon, ajoutez le persil, les olives, et l'œuf coupé  en morceaux, ajoutez le fromage type vache qui rit coupé en dés, puis saler poivrer,  et  ajoutez un peu d'harissa si vous le souhaitez.

 

 

 

tajine tunisien, pommes de terre et thon

 

 

Cassez les trois œufs restant et mélangez avec le curcuma et l'ajouter au précèdent mélange.

Transvasez le mélange dans un plat beurré  et parsemer généreusement de fromage râpé et faire cuire pendant environ 25 minutes, vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, il faut que la lame ressorte sèche, le dessus doit être légèrement doré.

 

 

tajine tunisien , gratin de pommes de terre au thon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je suis tunisienne et je suis contente que notre tajine te plaise,<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est tout simplement un régal ce tajine, mes enfants avaient adoré, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Vraiment excellent ce tajine ! Un vrai régal !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
@
<br /> J'aime beaucoup cette version. J'ai appris depuis peu la différence entre le tajine tunision et marocain. Maintenant impossible de se tromper.<br /> Gros bisous et bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> j'ai eu une coloc tunisienne.. elle nous en faisait parfois: miam!<br />
Répondre
L
<br /> un trés bon tajine !!  Bonne journée! bises Lou<br />
Répondre

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics