750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 16:31
Recette de trida sauce blanche

Avec la trida fait maison j’ai réalisé la trida à la sauce blanche, un savoureux plat de la cuisine algérienne de l’est, un plat traditionnel que j’ai préparé à peu prêt comme le tlitli. Une fois qu’on fait les pâtes, la recette est assez simple à réaliser. A la base, il n y a pas de boulettes de viande hachée, j’aime bien faire ce plat très piquant mais c’est facultatif,

 

recette de trida , cuisine algerienne

 

 

 

Ingrédients:

 

 

Des pates carrés , trida

Poulet ( j’ai pris des pilon, mais vous pouvez prendre un poulet coupé)

1 grand oignon ou deux petits 

3 cas d'huile d'olive  (huile d’olive pour moi)

1 poignée de pois chiche trempés la veille

2 gousses d'ail

sel, poivre, ras el hanout

Quelques oeufs durs

1 piment (facultatif)

J’ai ajouté des boulettes de viandes hachées mais c’est facultatif, ça n’existe pas dans la recette originale; Pour ça il vous faut

300 g de viande hachée , à laquelle , on ajoute:

1 c à s de farine,

Un peu de sel, poivre, paprika, une pincée de cannelle

Et un bouquet de persil et de coriandre ciselé très finement

1 gousse d’ail râpé

 

recette de trida

 

Préparation:

Faites revenir pendant 10 mn les morceaux de poulet avec l’oignon râpé, la poignet de pois chiches, une cuillère à soupe de beurre (j’utilise le smen, beurre clarifié), sel, poivre et ras el hanout

Arrosez après avec 5 verres d’eau et laissez cuire

Enduisez légèrement la trida d’huile entre les mains, et faites la cuire à la vapeur au dessus de la sauce qui cuit

Après 15 mn de cuisson de la trida, renversez dans un grand plat creux , arrosez cette fois ci avec une grande louche de sauce, essayez de bien la faire pénétrer à vos carrés de pâtes toutes en essayant de séparer ces carrés les uns des autres , laissez sécher un peu

Remettre dans le couscoussier une deuxième fois ,  vous pouvez refaire l’opération  2 à 3 fois jusqu’à ce que vos carrés devient bien tendre

 

recette de trida, recette algerienne

 

 

Enlevez la trida et l’enduire avec un peu de beurre ou d’huile d’olive au choix

Pendant le temps où la trica et la sauce se prépare, vous pouvez préparez vos boulettes de viande hachée, en mélangeant tous les ingrédients cités auparavant

Façonnez les boulettes et les frire dans un peu d’huile, une fois cuites, mettez-les sur papier absorbant

Une fois votre viande et pois chiches sont cuits, trempez vos boulettes pour 5 minutes dans la sauce

Mettez les pâtes dans une marmite, couvrez les avec un peu de sauce, et laissez cuire à feu doux sans remuer jusqu’à absorption totale de la sauce

Servir dans un plat creux avec le poulet et les boulettes de kefta autour, et les pois chiches,

Décorez avec les oeufs dures et servir la sauce à côté pour ceux qui veulent en rajouter

 

trida , recette algerienne

 

 

Voilà un sélection de recette de couscous et de pâte de la cuisine algerienne

 

nouvel an berbere 2013.bmp

nouvel an berbere 2013.bmp

algerie, semoule, pates, pouet , pois chiches, viande hachée plats, tunisie

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
super plat qui donne enviiiiie !
Répondre
C
Il est très appétissant ton plat!! Yaatik saha ma belle!!<br /> Bonne nuit.
Répondre
L
mon ordi rame un peu moins ce soir j'en profite pour venir voir ta jolie recette !!<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma chère, c'est galère quand l'ordi rame, biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
quel talent! de la semoule à la trida, franchement je salue ton travail, et comme j'aimerais être ta voisine pour goûter à tes plats, bonne année à toi et à ta famille
Répondre
L
<br /> <br /> hiihi merci beaucoup souhila, si t'étais , je t'aurai invité avec grand plaisir, pour papoter autour d'un bon repas, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
hummm je craque volontiers !!!
Répondre

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics