750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 03:48
kaak - gateau algerien
Voilà un gateau algerien qui a bercé mon enfance. Kaak Tlemcenالكعك ,  كعك تلمسان , souvenirs, souvenirs, ceux de ma grand mère quelques jours avant l’aïd préparant ce gâteau que j’affectionne tant. C’était long à faire surtout qu’elle en faisait beaucoup,  des corbeilles de kaak; de une parce qu'il se conserve très bien, pour des semaines, et de deux, j’ai l’impression qu’elle donnait à tout le cartier et oui elle est généreuse ma grand mère!!!, qu’Allah lui prête une longue vie, AMIN. Et moi petite je la regardait avec fascination en me disant est ce qu’un jour je pourrai faire des gâteaux comme elle, ohh quels agréable souvenirs

 

 

Je suis un peu exigeante en matière de Kaak, il faut qu’il soit parfumé, croquant et fondant dés qu’on le trempe dans notre boisson chaude: thé, café, lait, peu importe, c’est toujours bon.

Ce kaak mérite de loin sa réputation, je ne vous cache pas qu’il est long à faire, pas compliqué mais long. Il faut préparer l’khmira (levain maison) avec un roulement de 3 jours, il doit être pétris longtemps, a moins d’avoir un pétrin qui peut aider, et il repose pour lever aussi un bon moment. L’idéal aussi c’est de le faire cuire dans un four de boulanger, c’est toujours meilleur mais bon comme c’est pas toujours évident votre four maison ferra toujours l’affaire. Mais croyez moi, ça en vaut la peine.

Voilà la recette du meilleur kaak au monde , j’ai nommé KAAK TLEMCEN

Il est recommandé de tremper ce gâteau au fur et à mesure de la consommation dans une boisson chaude, les doses que je vous donne c’est pour faire une bonne quantité, vous pouvez toujours diviser ces proportions surtout pour une première, histoire de se faire la main, allez trêve de blabla, passons à la recette

 

 

kaak tlemecen, gateau algeiren

 

 

 

Ingrédients:

 

 

-5 kg de farine

-1 kg de levain, khmira, cliquez ici pour le recette

-1 kg 250 g de sucre semoule

-1 litre d’huile neutre

-1 verre d’eau de fleur d’oranger.

-60 g de graines de fenouil pilés (nafaa)

-60 g de graines de melilot pilés (chnan)

-60 g de graines d’anis vert pilés (habbet hlawa)

-1 poignée de grains de sésame non pilés (djeldjlane),facultatif

 

kaak gateau algerien

 

Préparation:

 

-Pour réussir ces petits gâteaux le levain doit être prélevé dans une fabrication précédente de pain

-Tamisez la farine dans un grand plat (gasaa)

-Saupoudrez de sucre, de tous les grains cités dans les ingrédients

-Mélanger bien le tout et ajoutez à la farine

-Faites un puits au milieu, versez-y le levain dilué avec un peu d’eau tiède, l’eau de fleur d’oranger et l’huile, mélanger bien le tout

-Frottez bien la pâte obtenue entre les paumes des mains

-Mouillez peu à peu d’eau tiède en pétrissant en même temps jusqu’à obtention d’une pâte très ferme, un peu plus consistante que la pâte à pain

-Divisez cette pâte en 3 ou 4 parties

-Pétrissez longuement et énergiquement chaque partie jusqu’à ce que la pâte devient bien souple puis roulez-la en gros boudins

-Divisez ce dernier en morceaux de la grosseur d’un poing

-Formez avec chaque morceau un rouleau de 2 cm environ de diamètre et de 20 cm de long

-Faites une fonte de 1,5 cm dans le sens de la longueur sur l’une des extrémités du rouleau. Formez une couronne en emboitant les deux extrémités et appuyez avec les doigts pour bien les fixer.

-Etalez dans un coin d’une pièces deux couvertures et couvrez-les de deux linges propres et assez épais à fin que le gras ne traverse pas

-Disposez-y les couronnes au fur et à mesure qu’elles sont formées, l’une à côté de l’autre

-Recouvrez le tout de 2 autres linges propres et 2 autres couvertures

-Laissez lever plusieurs heures (la durée dépend de la température ambiante). Pour vérifier que la pâte est levée, enfoncez légèrement le doigt dans un gâteau puis retirer-le si la pâte reprend aussitôt sa forme initiale, c’est le gâteau est prêt pour la cuisson.

-Faites cuire au four (de boulangerie de préférence) préchauffé mais un feu modéré.

-Lorsque les gâteaux ont une belle couleur dorée et uniforme, retirez-les et laissez refroidir.

Remarque importante: le seul point critique pour cette recette c’est la préparation de l’khmira. Pour sa préparation la recette est ici, il faut cette recette et effectuer ce roulement 3 ou 4 fois et réserver à la fin 1 kg environ de pâte levée.

 

 

gateau algerien

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> merci beaucoup pour la recette de kaak tlemcen, je l'ai goute une seule fois dans ma vie et depuis j'ai cherche la recette mais je ne l'avais jamais trouve, une tlemcenienne m'avais dis a<br /> l'epoque qu'il vaut mieux ne pas l'essayer parcequ'il est trop difficile, mais la je suis tentee, je ne connais pas les graines de melilot puis-je les remplacer par autre chose ou carrement ne<br /> pas en mettre? merci encore une fois.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> salam nina, ça me fais plaisir que tu as trouvé la recette chez moi, les graines ajoutées font ce gout particulier du ka3k mais ce n'est pas une obligation pour la texture, je te souhaite bonne<br /> chance pour la confection de ce gateau, parceque une fois qu'on les a réussi on est tout fière, bisous <br /> <br /> <br /> <br />

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics