750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 04:06
Makrout , gateau algerien

Voilà la recette de makrout qui me vient de ma mère. Des makrouts très fondant et absolument délicieux.

 

Les makrouts, sont présents à toutes les occasions en Algérie: mariage , aïd… et très appréciés pendant le mois de ramadan. Un bon makrout, c’est une semoule bien sablée, et une pâte de datte bien parfumée et il faut qu’ils soient bien cuit surtout.

Moi je recommande de travailler à deux, comme ça l’une façonne les makrouts,  l’autre les frit. Mais si vous travaillez seule, essayez de frire au fur et à mesure et remouillez la semoule si elle sèche entre temps  (une semoule sèche c’est des makrouts qui se décomposent dans la poêle)

 

DSCN7221

Ingrédients

 

3 mesures de semoule moyenne

Le quart de la 3eme mesure de semoule, est complété avec de la farine ou de la semoule très fine (ça permet au makrout de mieux tenir à la friture)

1 mesure de gras (beurre clarifié, ghee)

Une pincée de sel

Un peu de cannelle (facultatif)

Un mélange d'eau et de fleur d'oranger pour ramasser

250g de pâte de datte préparée

Un peu de clou de girofle moulu, un peu de cannelle moulu, un peu de cubèbe moulu

80g de poudre d'amande

Deux cuillères d'huile (neutre de type tournesol)

 

DSCN7222

 

 

   

façonnage des makrouts:

 

Ne mouillez pas toute votre semoule en même temps, sinon elle va sécher et vos pièces vont s'effriter une fois dans la friture

Prenez une partie avec les deux mains dans une cuvette et mouillez

Ramassez au fur et à mesure (il ne faut surtout pas pétrir, juste ramassez)

N'hésitez pas à mouiller car si votre semoule manque d'eau elle risque de s'effriter)

Faites un boudin épais avec la semoule (3 à 4cm de large et 20 cm de long pour commencer),

ouvrez au milieu et mettez votre boudin de datte,

Refermez et travaillez ce boudin fin,l si en le travaillant avec la main il s'ouvre un peu, c'est qu'il manque de l'eau à votre semoule( j'insiste mais c'est très important de doser la quantité d'eau dans la semoule car cette dernière absorbe beaucoup d‘eau)

 

DSCN7226

 

Aplatir le boudin à une épaisseur de 1 cm environ et utiliser le moule à makrout pour le dessin,

Découpez vos makrouts (pièces de 3à 4cm de long), essayez de frire dans un bain d'huile chaud, juste après avoir façonné vos pièces, surveillez que vos makrouts ne sèchent pas et ne s'effritent pas)

Baissez un peu le feu pour laisser les makrouts bien cuire

Une fois la couleur dorée atteinte, retirez du bain d‘huile,

Egouttez, et trempez dans le miel, laissez égoutter et tremper à nouveau dans le miel et faites de même avec le reste de la farce.

Un bon makrout :

Ce sont des dattes parfumées

Une semoule qui a bien absorbé le gras

Et la bonne quantité d’eau qui va empêcher votre makrout de s’effriter

 

DSCN7226

 

 

algérie, ramadan, gateau algerien, gateaux, baklawa, semoule desserts et douceurs , patisserie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
encore une belle performance.. bravo!
Répondre
D
Je les fais avec la recette de ma belle-mère, un vrai délice :) mais je connaissais pas l'astuce avec le quart de farine ou de semoule fin (toujours bon à savoir) merci :)
Répondre
L
<br /> <br /> de rien djamila, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mes gâteaux algériens préférés !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi aussi la chère, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics