750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 07:43
Recette de chapon farci

Voilà une recette digne des plus belles tables de fêtes. Une recette de chapon farci bien parfumé avec une superbe couleur doré. Je trouve que le chapon se suffit à lui même, ce n’est pas la peine de multiplier les accompagnement, ici de simple petites pommes de terre. Vous pouvez aussi l’accompagner de marron à la poêle, de champignons….. mais pas en grande quantité. Franchement la viande du chapon est très gouteuse, bien tendre, un vraie régal……

 

Je n’ai pas de photo de coupe, entre nous j’ai pas osé sortir mon appareil et dire aux invités , attendez je doit prendre une photo hiihihihihiiih

 

 

chapon farci

 

Un chapon est un coq de l'espèce Gallus gallus domesticus qui a été castré afin d'atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. Ses pattes sont bleues, sa peau fine et nacrée.

Les testicules des volailles sont à l'intérieur du corps, il faut deux incisions pour enfoncer les doigts et arriver à les arracher avec des pinces à castrer. Le chapon est élevé au minimum 150 jours, il est nourri avec au moins 75 % de céréales jusqu'à un mois avant son abattage, il est ensuite nourri avec des produits laitiers. Il est enfermé dans l'obscurité dans une petite cage en bois appelée « épinette ». Le chapon ne développe pas une couche de gras mais il en « picore sa chair », ce qui la rendra plus tendre et moelleuse.

Par extension, il désigne le mâle castré d’autres volailles, par exemple, le chapon de pintade. (source wikipédia)

 

recette de chapon farci

 

 

 

 

Ingrédients:

 

Un beau chapon de chez votre boucher

Pour l’assaisonnement du chapon, il faut

1 bonne cuillère à café de ras el hanout

Paprika

Coriandre en poudre

Gingembre

Poivre

Sel

3 gousses d’ail râpé

Un peu d’huile neutre

2 bonne cuillère de smen ( beurre clarifié)

Pour les épices , preniez à chaque 1/2 c à c

 

recette de chapon farci de noel

 

 

Pour la farce:

400 g de viande haché veau ou bœuf (prenez du veau c’est meilleur =

2 gousses d’ail

1 oignon râpé

Un mélange de persil et de coriandre haché finement

Sel, poivre

2 c à s d’huile

Paprika , ras el hanout, gingembre, coriandre et un tout petit peu de cumin

Pour les épices , prenez ici, 1/4 d’une c à c, sauf le cumin, juste une pincée

4 tranches de pain de mie trompées dans un bol de lait

 

Accompagnement : pommes de terre nouvelles

 

chapon farci pour les fetes

 

 

Préparation

La veille de votre repas, préparez tout ça pour un meilleur rendu

Mélangez tout les ingrédients de la farce

Une foie le pain de mie bien ramolli, essorez bien et ajoutez à la farce , malaxez bien avec les mains et réservez

 

préparation du chapon

 

Mélangez tous les ingrédients de votre préparation pour badigeonner le chapon

Mettez le chapon sur le plan de travail

Je l’ai récupéré bien ficelé de chez le bouche, donc j’ai essayé de le remplir avec la farce délicatement pour ne pas refaire le travail du ficelage

Donc voilà, bien farcir le chapon

Badigeonnez toute la surface su chapon jusqu’au moindre coin avec la préparation pour le chapon

Réservez au frais jusqu’au lendemain

Le jour J commencez la cuisson largement à l’avance, je ne sais pas pour vous mais la viande de volaille , je l’aime bien cuite et tendre

Posez 2 grandes feuilles de papier aluminium en X sur la plaque de cuisson

Posez une feuille de papier de cuisson dessus

Disposez le chapon surtout ça, et bien couvrir avec le papier cuisson et les papiers aluminiums

S’il le faut ajoutez  du papier aluminium dessus , il faut qu’il soit bien enrobé

Enfournez dans un four préchauffé à 180°c

La cuisson chez moi à pris 5 heures, chez vous elle peut être un peu plus ou un peu moins….

L’avantage de ce mode de cuisson, c’est que votre chapon ne risque pas de bruler ou de sécher, et vous n’avez pas besoin de se rappeler qu’il faut l’arroser toutes les 15 à 20 minutes , il va garder tout son jus, que Vous pouvez récupérer d’ailleurs pour arroser des pommes de terre ou autre

Je ne sais pas si vous voyez sur la photo, mais la viande est tellement bien cuite que la cuisse d’est ouverte.

Avant de servir vous pouvez enlevez les feuilles d’aluminiums et laissez prendre un peu plus de couleur à Votre chapon, on va dire entre 5 à 10 minutes

Récupérez la sauce sans un saucier,

Servir avec la sauce et des pommes de terre par exemple

 

recette de chapon farci pour noel, et reveillon

 

Pour les pommes de terre:

Cuire à l’eau bouillante salée

Une fois cuites , retirez et épluchez-les

Assaisonnez avec un peu de poivre, et safran en colorant , bien mélangez

Et frire quelques minutes dans la friteuse

 

Vous pouvez aussi apprécier cette recette de gigot d’agneau parfumé au romarin au four

 

 

 

aid el kebir, gigot d'agneau au four.CR2

 

 

Ou encore ce gigot d’agneau de 7 heure

 

gigot d'agneau au four 5

chapon, repas de fete, volaille, fetes, farcis, plat four, viande hachée

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bravo ma nièce. je t'embrasse avec ton mari et tes enfants. Ton oncle Mohammed
Répondre
L
<br /> <br /> Salam Khali, je suis super ravie de te voir sur mon blog, ton message me touche et me va droit au coeur, <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne année 2013, tous mes meilleurs voeux de santé et de bonheur, <br /> <br /> <br /> Passe le bonjour à mes cousins <br /> <br /> <br /> merci infiniment pour ton message, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Salut Fatima,ton chapon farci doit être un vrai régal,mon Dieu que j'aimerai y gouter ! Mais,entre nous,tu crois que je peux trouver quoi que ce soit (ou qui que ce soit) de "castré" en Algérie ?!<br /> hahahahahaha :))<br /> Bisous ma belle et merci encore pour ce beau et bon partage. ;)
Répondre
L
<br /> <br /> hiihihiihih, morte de rire, t'as raison, il doit pas y en avoir quoi ou qui que ce soit, hiihihiihiih<br /> <br /> <br /> mais franchment, tu dot gouter au moins une fois à cette viande , elle est trop bonne, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore le chapon, quand les enfants sont là pour les fêtes c'est indiscutable !! des bisous, bonnes fêtes !!
Répondre
L
très appétissant !!<br /> c'est exprès les tomates lol ! ok je sors ! :)<br /> bisous
Répondre
J
Hmmm! Ça fait vraiment envie! J'adore! Tu m'invites??? Bises ma belle!
Répondre

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics