750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 15:25
Hrira tchicha zaatar
Voilà une bonne soupe algerienne,  cette soupe est une vraie pharmacie… non, non je ne délire pas!!! Elle  contient des ingrédients tous simple mais excellents pour la santé. On la prépare par exemple quand on attrape froid, ou pour faire un lavage gastrique. Suivez moi et vous allez comprendre:
 
hrira algerienne, tchicha be zaatar
 
 
 
Alors qu’est ce qu’elle contient notre soupe
De l’ail:
Grâce à ses acides phénols, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac et serait efficace contre les vers intestinaux. 
De la semoule d’orge:

L'orge  est une source de fibres, de vitamines B et E (dont Thiamine ou vitamine B1, coenzyme nécessaire à la dégradation des sucres) et d'oligo-éléments (sélénium, phosphore, calcium, potassium...) l'orge est reminéralisante, reconstituante,tonique et rafraîchissante sous forme de boisson.
Elle a une action bénéfique sur le système respiratoire : sous forme de tisane, elle soulage la toux.
En boisson, elle a des propriétés alcalinisantes pour l'estomac et est reconnue pour avoir des qualités antidiarrhéiques. L'eau d'orge est précieuse pour les coureurs souffrant d¹indigestion et de douleurs gastriques.

 

thym

 

 

Du thym:

Le thym possède des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l'anémie, et il favorise la circulation sanguine. Dans ce cas, c'est en friction que son huile est la plus bénéfique.

 

Le piment:

les piments ont des vertus véritables, autres que celle de vous brûler la langue et de vous faire transpirer. Le site World’s Healthiest Food, explique que le piment réduirait le taux de cholestérol ainsi que les douleurs et le nez bouché. Tout en diminuant le risque de développer un diabète.
Un autre
site sur le piment ajoute que la substance responsable de la sensation de picotement ,la capsaicine, serait bénéfique en cas de migraines, et serait un allié de choix dans la prévention contre le cancer.

La consommation de piment est en perpétuel augmentation, dans le monde entier, Des études ont montré comment le piment agresse l’organisme, et comment en se défendant, le corps secrète des endorphines. Le piment deviendrait comme une drogue douce:  les consommateurs chercheraient à se faire de plus en plus de mal, pour se faire du bien.

 

En bonus : astuce de grand mère: si vous aimez le piment mais qu’il vous fait mal à l’estomac et/ou  aux intestins, buvez du lait caillé, battu ou lait entier tout simplement, ça va faire un vrai pansement,

 

 

       soupe d'orge à la tchicha et zaatar      soupe d'orge au thym

 

 Ingrédients:

 

200 g de viande rouge (mouton ou bœuf) ou pas 
1 tomates 
1 / 2 c à s de sauce tomate 
1 oignons
1 tête d'ail, ail rouge de préférence
1 poignet pois chiches
Paprika
Sel poivre
Ras el hanout, 
1 piment ( facultatif, mais bien recommandé)
1 c à s de thym moulu
2 litre d'eau 
4 c à s a 5 de semoule d'orge 
3 c à s d'huile d'olive de préférence 
 
hrira facile, à la semoule d'orge
préparation 
Dans votre cocote, mettez l'huile, la viande, l'oignon coupé, la tomate coupé , les gousse de la tête d'ail épluchés, les pois chiches, le piment coupé en deux 
Ajoutez les épices, salez
Mouillez avec les deux litres d'eau 
Fermez votre cocote et cuire 40 minutes 
Ouvrez votre cocote , retirez la viande et passez  tout le reste au moulin à légumes ou mixez avec un mixeur plongeur 
Diluez votre sauce tomate dans un peu de bouillon et ajoutez-la
Reportez la cocote sur le feu, faite bouillir,
Rincez votre semoule d'orge (tchicha) et ajoutez la à votre soupe toute en mélangeant 
Ajoutez une bonne cuillère à soupe de thym  moulu
mélangez et retirez du feu, 
voilà votre soupe anti-froid est prête 
Servir cette soupe très chaude
n'hésitez à saupoudrez de thym au moment de la dégustation
 
hrira tchicha

 

 

Voilà une bonne soupe tomates

 

http://a397.idata.over-blog.com/2/42/48/75/API/2013-01/26/soupe-de-tomates-006_2.jpg

cuisine saine , cuisine vegetarienne, cuisine facile, algerie, maroc, velouté pois chiches

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
salam j ai fait ta soupe anti froid super on s est régaler merci a toi pour toute ses recette bisous
Répondre
L
<br /> <br /> De rien chère cris, tu me fais plaisir là , cette soupe je l'adore, super que tu l'aime aussi<br /> <br /> <br /> bonne jounrée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
É
be zaatar, bettar ! c'est sûr que le thym, c'est mieux que l'origan pour les coups de froid :) machallah, je l'ai faite cette harira be zaatar -sans pois chiches, j'en n'avais pas ! - mais avec des<br /> févettes et on est encore sous le charme !<br /> t'as raison, faut mettre un chouïa de piment pour garantir l'effet antiseptique et un yaourt en dessert, voilà un repas complet et .....sa-vou-reux ! vive le partage, choukran , Aziza de Ch'Nord :!
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma chère, et je suis ravie qu'elle vous a plu, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
salam ma chère, j'ai réaliser ta soupe, c’était vraiment très bonne, j'ai publier ta recette sur mon modeste blog avec un lien bien sur vers le tien, bisous et à bientôt....
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma chère pour le clin d'oeil  et je suis ravie qu'elle vous a plu, moi cette soupe je l'adore, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
elle me fait bien envie ta soupe, j'ai mis la recette de coté ! bisous
Répondre
J
Ça me fait tellement envie! Ça m'a l'air tout réconfortant et avec les froids qu'il fait ici, je prendrais bien un bol! Bises ma belle!
Répondre

Les Joyaux De Sherazade

  • : ..Les joyaux de Sherazade- Recette de cuisine testées et approuvées, cuisine facile et originale
  • : Ma cuisine, une passion et plus encore, une cuisine simple, testée et approuvée. Bienvenue dans mon univers...
  • Contact

Rechercher

Réseaux sociaux

 

barremodulevalide

 

Liens Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CuisineAZ.comrecettes de cuisine sur CuisineAZ

Statistiques


compteur de visite

web statistics